Véranda ou pergola, que préférer ?



Pourquoi construire une véranda



La création d'une pièce supplémentaire est la première vocation d'une véranda. Lieu de vie à part entière, cette construction donne de surcroît du style à la demeure, en construction comme en rénovation. Les vitres rendent encore l'endroit particulièrement lumineux.

Une véranda devient aussi bien bureau que serre. Attention, renseignez-vous auprès de votre mairie : une déclaration de travaux peut être obligatoire avant tout chantier. Un trimestre de patience ne sont pas à exclure.

Devis véranda aluminium spa

Plancher, toit, parois... : l’installation de la véranda exige de nombreux travaux. Il convient en premier lieu de faire une dalle, préférablement foncée pour s'assurer un apport thermique, et pourquoi pas la recouvrir d'un parquet.

Les fenêtre et portes et les côtés auront un vitrage renforcé car il faut garantir le confort thermique. Plusieurs matériaux sont possibles pour la toiture : polycarbonate, panneaux opaques, tuiles, etc. Des aménagements additionnels peuvent être mis en oeuvre comme l’installation de rideaux.

La véranda peut être construite avec différents matériaux. Le plus fréquent est l’aluminium, résistant, adapté à toutes les formes, facile d’entretien et se déclinant dans de multiples couleurs. Il apporte en outre une allure vraiment moderne à n'importe quelle demeure.

Finalement, de grandes avancées ont été réalisées pour ce qui concerne l’isolation. Les autres matériaux disponibles sont le plastique polymère pour son prix, une essence de bois pour son esthétisme et sa résistance ou encore l’acier, matériau de prestige.

Une véranda, combien ça coûte ?



Les tarifs d’une véranda couvrent une large fourchette : Ils découlent de la surface et des matières choisies et commencent à 15 000 euros.

Le PVC est le matériau le plus intéressant au niveau du prix, le fer forgé le moins abordable. On peut acquérir des vérandas dans les enseignes de bricolage comme chez un fabricant. Vous pouvez également en dresser les plans vous-mêmes puis vous faire aider par un artisan.

Les prix indiqués n'incluent pas les travaux. A ce sujet, vous pouvez tout à fait faire jouer la concurrence.

Pergola ou véranda ?



Doit-on préférer une pergola ou une véranda ? De fait, elles ne se destinent pas à la même utilisation.

La pergola consiste en une sorte de véranda, mais n’a pas de fermeture. Elle peut même servir de première étape à une véranda. Sans être une véritable pièce, la pergola remplit plusieurs fonctions, et d’abord une protection contre le soleil et la pluie.

Elle se pose contre un mur ou sur un toit terrasse. La météo de votre région fait partie des facteurs à prendre en compte lors de l’achat de votre véranda. En effet, quand elle sera en place, il conviendra de l’entretenir.

L'alu est en la matière le plus pratique alors que que le fer forgé doit être poncé régulièrement. Concernant les vitrespréférez des vitrages auto-nettoyants sur les murs comme sur le toit Un as du bricolage ou un artisan est à même de construire une véranda. Avant toute chose, il est nécessaire d’en déterminer la vocation (cuisine, bureau...) et la taille, comme sa disposition par rapport au bâti.

En second lieu, la forme doit être étudiée (à pans coupés, ronde..). Si on trouve désormais des vérandas prêtes à monter, leur installation nécessite de solides connaissances. Un bricoleur chevronné peut par contre installer une pergola en moins de 48 heures.

Mais vous pouvez toujours opter pour un professionnel : le budget est plus élevé, en contrepartie vous êtes sûr d'avoir une véranda étanche. N’oubliez pas toutefois de réclamer la garantie décennale.

fr ch be ca